Rechercher
  • Elisabeth Demoury

Pourquoi vous tournez en rond dans votre recherche d'emploi (et comment y remédier)

Mis à jour : févr. 2

Il y a quelques semaines, je partageais avec vous pourquoi il ne fallait pas repousser sa recherche d’emploi, même dans le contexte Covid actuel.


Cette semaine, je vais vous expliquer pourquoi vous avez du mal à avancer concrètement vers votre objectif : trouver un job plus épanouissant et aligné avec vos valeurs.



Vous sentez que vous êtes à la fin d’un cycle, que vous avez fait le tour de votre poste, et vous souhaitez élargir vos horizons.


Peut-être même que votre environnement de travail est devenu pesant ou que vous subissez trop de pression.


Bref, vous ne savez pas exactement ce que vous voudriez faire, mais vous savez ce que vous ne voulez plus faire.


Le temps est venu d’affiner votre projet professionnel: de trouver le job qui saura à la fois optimiser vos compétences tout en vous offrant un meilleur environnement de travail.


Le problème c’est que vous avez du mal à cibler précisément ce que vous recherchez, vous manquez d’organisation dans votre recherche, voire vous n’arrivez pas à y consacrer du temps parce que vous êtes toujours en poste et donc les tâches du quotidien vous rattrapent.


En conséquence, vous regardez de temps en temps les offres d’emploi mais vous ne savez pas lesquelles sont faites pour vous.


Ou vous trouvez enfin une offre intéressante mais vous voyez qu’elle date d’il y a 15 jours et que plus de 500 candidats ont déjà postulé… 😱


Vous passez certainement à côté de certaines opportunités, et il vous arrive parfois de perdre confiance en votre capacité à y arriver.


Pourtant, vous avez peut-être déjà essayé des solutions pour avancer: par exemple faire un bilan de compétences, mettre des alertes sur les sites d’annonces d’emploi, ou encore vous inscrire à une formation en vous disant qu’au moins vous continuez à vous former “en attendant de”...


Mais voilà, les résultats ont été décevants ou trop faibles pour vous aider à avancer de façon concrète dans votre transition professionnelle. 😓


Et pourtant, c’est tout ce que l’on préconise de faire quand on cherche un nouveau poste !🤷‍♂️


En fait, ces pratiques ne sont pas très efficaces parce que votre projet doit se construire en

2 phases progressives :


1️⃣ PHASE #1: Solidifier les fondations de votre projet

2️⃣ PHASE #2: Mener une recherche moderne et active


Si vous vous lancez trop vite dans une recherche de job, sans avoir d’abord solidifié les fondations de votre projet, vous vous exposez au mieux à de la démotivation et de la procrastination, et au pire à retrouver un job que vous aurez déjà envie de quitter au bout de 6 mois.


En vous recentrant d’abord sur vos vrais besoins et en construisant votre nouveau projet de recherche d’emploi, vous allez pouvoir:


  1. Gagner en confiance en vous dans un projet avec lequel vous êtes entièrement aligné(e)

  2. Ouvrir de nouveaux horizons stimulants et qui ont du sens pour vous

  3. Gagner en efficacité et en motivation dans votre recherche d’emploi

  4. Etre prêt(e) le jour-J quand vous devez répondre à l’offre de vos rêves


Alors par où commencer ?


En tant qu’ancienne RH internationale chez L’Oréal et titulaire du CAPES d’anglais, j’accompagne depuis 2018 des cadres et des managers à décrocher un job plus aligné à leurs aspirations, même s’ils ne sont pas à l’aise avec l’anglais.


Le premier conseil que je peux vous donner, c’est déjà de vous mettre dans le bon état d’esprit :


  • Non ce n’est pas être capricieux de vouloir un job plus épanouissant, ni un problème de riche 👉 vous le MÉRITEZ

  • Oui c’est possible de décrocher un autre job, même pendant une crise sanitaire 👉 il y a des OPPORTUNITÉS

  • Oui vous allez rencontrer des difficultés par moment mais c’est OK 👉 vous avez des RESSOURCES que vous ne soupçonnez même pas

  • Non il n’y a jamais de bon moment pour se lancer à la recherche du job qui vous fera adorer vos lundis 👉 Faire un petit pas MAINTENANT vous rapproche déjà de votre objectif



⚠️⚠️⚠️ Si vous vous posez des questions sur comment faire pour trouver un job plus épanouissant, dites-moi par retour de mail si ça vous intéresse je fasse une série d’articles sur les étapes importantes à ne pas négliger, ou sur un point précis qui vous bloque dans votre recherche (Feedback is a 🎁)



Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche d’emploi, je vous propose de faire un diagnostic gratuit de 30mn en visio pour analyser votre CV et votre profil Linkedin et identifier les points prioritaires à corriger. 🎯 => Cliquez ici pour voir mes disponibilités



Avez-vous eu votre livre GRATUIT "30 Expressions pour un Entretien d'embauche en Anglais" ? 👉 https://www.speakeli.com/ebook



Elisabeth DEMOURY

+33 6 59 83 49 47

hello@speakeli.com


52 vues0 commentaire