Rechercher
  • Elisabeth Demoury

Pourquoi acheter une formation alors qu’il y a tant de contenus gratuits (surtout en anglais) ?



En voilà une bonne question !


Internet regorge de vidéos gratuites, de podcasts en anglais, d’exercices en ligne, de cours de grammaire, et même de listes complètes de vocabulaire carrément disponibles pour tous et dans tous les secteurs.


Il serait très facile de cliquer sur des intitulés comme : “Apprenez l'anglais en 5 leçons gratuites”. Allez, je prends. “La méthode vraiment faite pour vous en regardant ces vidéos". Allez zou, j’y vais. “Devenez bilingue grâce à cette appli magique qui vous fera apprendre 20 nouveaux mots de vocabulaire tous les jours”... Vous voyez le genre 😉


Que ce soit pour monter en compétence, améliorer son employabilité ou simplement parce que l’on s’ennuie et que l’on voudrait changer de job, le contenu gratuit est souvent le premier pas.


On voudrait changer des choses dans notre vie professionnelle, mais on ne sait pas trop comment s’y prendre ni par où commencer.


Alors on clique parce que c’est tentant, et qu’en plus ça ne coûte rien.

On met ça de côté pour plus tard, en se disant qu’au moment où on en aura besoin, au moins on aura tout ce qu’il faut sous la main.


Eh bien Spoiler Alert : ce moment n’arrive jamais ! 😱


Le contenu gratuit nous fait ressentir une certaine euphorie : on se dit qu’on a trouvé une solution gratis à notre problème. On se rassure en se disant “de toute façon c’est gratuit, je ne perds rien”.


En fait, si. Deuxième Spoiler : on perd son temps.


Parce que lorsque l’on passe le cap de vraiment utiliser ce contenu, on se rend rapidement compte que ce n’est en fait qu’un amuse bouche.

Que la formation n’est pas si géniale que cela.

Que l’on connaissait déjà toutes les réponses.

Et que l’on n’a finalement pas appris grand chose.

Une formation gratuite ne remplacera jamais une formation payante.


C’est aussi simple que cela.


C’est un peu la même chose que lorsqu’on va chez un thérapeute ou chez n’importe quel praticien.


Même si on paie peu, ce dernier insiste toujours pour que l’on participe financièrement.


C’est une manière de responsabiliser chaque patient. De se sentir concerné(e).


On peut faire le même parallèle pour le contenu gratuit ou payant.


Il est évident que si on paie pour une formation, et quel que soit le prix, on sera plus investi(e).


C’est tout notre mindset qui change de direction : parce que je donne quelque chose (en l'occurrence, de l’argent) je me donne les moyens de profiter à fond de ce contenu, de cette formation ou de cet accompagnement.


C’est une forme de retour sur investissement : je suis impliqué(e) parce que je paie - peu importe le montant - et que je veux retirer tous les bénéfices possibles de cet achat que j’ai décidé.


Payer un contenu ou une formation, c’est faire un choix délibéré et réfléchi.


Plutôt que de perdre du temps à chercher une formation gratuite que je n’utiliserai probablement jamais, ou de regarder des vidéos Youtube pendant des heures, je décide d’investir. Investir dans quelqu’un dont c’est le métier et qui va pouvoir cerner mes attentes et mes besoins.


Et cette personne pourra ainsi me délivrer une formation sur-mesure, unique, et en fonction de l’objectif que je veux atteindre.


C’est exactement ce que je fais avec mes clients qui cherchent à améliorer leur anglais ou à préparer des entretiens.


Cela n’aurait pas de sens de délivrer une formation “taille unique” à toutes les personnes parce que chacun(e) fait face à ses propres difficultés face à l’anglais, à ses peurs et à ses complexes.


Mon opinion : le contenu gratuit c'est SUPER quand c'est utilisé en complément d'un accompagnement personnalisé, sur-mesure, et dans lequel on se sent impliqué(e) et encouragé(e).



Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?


Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche d’emploi, je vous propose de faire un diagnostic gratuit de 30mn en visio pour analyser votre CV en anglais et votre profil Linkedin et identifier les points prioritaires à corriger. 🎯 => Cliquez ici pour voir mes disponibilités



Accédez à votre masterclass gratuite :

Comment (enfin) décrocher le job de vos rêves sans laisser l'anglais être un obstacle


👇👇👇


Avez-vous téléchargé votre ebook GRATUIT ?

"30 Expressions pour un Entretien d'embauche en Anglais"


👇👇👇


Elisabeth DEMOURY

06 59 83 49 47

hello@speakeli.com


13 vues0 commentaire