Rechercher
  • Elisabeth Demoury

Les Meilleures Phrases d'Accroche pour votre CV en Anglais

Mis à jour : juin 8


Tout commence par une accroche: un hameçon qui donnera envie au recruteur de continuer à lire votre CV. Envisagez ce paragraphe comme si vous écriviez une rubrique « À propos », mais de vous-même.


L'idée est d'aider le recruteur à savoir qui vous êtes dans les grandes lignes et ce qui vous anime, et de lui donner envie de lire la suite sans plus attendre.




1. L'Accroche sous-titre

"Over 10 years' experience in business development and management of marketing teams with an entrepreneurial spirit and a strong taste for digital."

C'est sans doute l'accroche la plus fréquemment utilisée. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas terriblement efficace. Brève mais précise, elle vient directement compléter le titre de votre CV. En optant pour cette accroche, vous décidez de mettre en exergue un aspect particulier de votre profil, le plus pertinent en fonction du poste que vous visez.


Cette accroche a l'avantage d'être sobre mais impactante. D'emblée, il est possible pour le recruteur de se faire une idée sur le parcours du candidat, ses compétences principales et son évolution. Cette accroche plaît beaucoup aux employeurs dans le cadre d'une embauche.



2. L'Accroche basée sur des mots-clés

"My qualities: organized, determined, adaptable and detail-oriented"

On trouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page du document. Contrairement au 1er exemple, ici l'accroche n'est pas présentée comme une phrase mais comme une succession de mots-clés. Ceux-ci doivent être choisis avec soin pour correspondre aux exigences du poste visé.


Il vaut mieux privilégier des adjectifs et éviter de rester trop évasif, sans trop en énumérer pour ne pas tomber dans l'écueil de la "liste" qui fait fuir le lecteur (cinq ou six maximum).

Vous pouvez ajouter des puces pour aérer le contenu et attirer l'oeil. Cette accroche correspond aux profils qui préfèrent insister sur leur personnalité plutôt que leur expérience professionnelle.


C'est parfois difficile pour un candidat car cela nécessite un fort esprit de synthèse et une capacité à choisir les termes les plus pertinents. Mais si on y parvient, on marque des points à coup sûr car on se montre capable de réfléchir sur ses qualités et de prendre du recul sur sa personne. C'est très appréciable pour le recruteur, et lui permet par la même occasion de mettre en adéquation la personnalité du candidat avec le profil recherché.


Le recruteur peut alors continuer sa lecture, parce qu'il trouve en cette personnalité un collaborateur potentiel, et découvrir plus d'informations sur son parcours professionnel et ses expériences qui seront détaillées plus bas.



3. L'Accroche qui résume la carrière

"For 5 years, I have accompanied many clients to develop their own digital catalogue of products and implement an international strategy. I have learnt to adapt to each specific demand in order to establish a personalized and consumer-centric offer. Today, I wish to broaden my horizons and serve a multinational leader in the luxury industry."

Avec cette approche de type paragraphe (pas plus de quelques phrases), l'idée est de faire un résumé de son profil en reprenant les grandes lignes de son expérience professionnelle. C'est un choix judicieux pour tous ceux qui souhaitent justifier leur objectif de carrière.


En outre, si vous aimez vous exprimer par écrit ou si vous postulez dans un milieu où le sens de la formule est déterminant (rédaction, traduction, communication, commercial, etc.), ces petits résumés sont toujours les bienvenus. C'est une bonne alternative à la lettre de motivation, de moins en moins lue en détail par les recruteurs.



4. L'Accroche mixte


Qualities: organized, curious, bilingual French/English.

Highlight of Competencies:

· Strong research capabilities using CanLII, WestLaw, LexisNexis

· Adept user of Microsoft Office: Word, Excel, PowerPoint, Outlook

· Knowledge of legal doctrines, court procedures, government regulations

· Ability to manage multiple projects concurrently

· Organizational and analytical skills


Cette accroche combine l'utilisation de mots-clés et la mise en avant de ses compétences principales. Elle est conseillée aux candidats qui savent organiser leur pensée sans s'éparpiller et qui veulent insister sur des aspects différents de leur parcours sans établir de préférence. Cela peut être une très bonne idée, tant que ce n'est pas trop lourd comme paragraphe. On arrive ainsi facilement à comprendre qui est le candidat et ce qu'il recherche. Mais attention à ne pas trop se perdre dans les détails ni évoquer des banalités. Il faut aussi veiller à ne pas se répéter, ou pire se contredire.



Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?


Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche d’emploi, je vous propose de faire un diagnostic gratuit de 30mn en visio pour analyser votre CV et votre profil Linkedin et identifier les points prioritaires à corriger. 🎯 => Cliquez ici pour voir mes disponibilités


Accédez à votre masterclass gratuite :

Comment (enfin) décrocher le job de vos rêves sans laisser l'anglais être un obstacle


👇👇👇


Avez-vous téléchargé votre ebook GRATUIT ?

"30 Expressions pour un Entretien d'embauche en Anglais"


👇👇👇



Elisabeth DEMOURY

06 59 83 49 47

hello@speakeli.com

617 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout