Rechercher
  • Elisabeth Demoury

Boxing Day ou le Jour des Boîtes

Le 26 Décembre, on célèbre Boxing Day dans de nombreux pays anglophones. Mais de quoi s'agit-il exactement ?



Ca y est, le jour de Noël est passé. En France, on s'arrête là. Certains retournent travailler le 26 Décembre, d'autres se remettent de leurs émotions de la veille, et les plus chanceux profitent enfin de la trêve de fin d'année.


Mais dans plusieurs pays anglophones comme l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, on accorde une grande importance au 26 Décembre, et la fête continue. Boxing Day est même souvent un jour férié au niveau fédéral et dans de nombreuses provinces.


La tradition remonte au 15ème siècle et veut que l'on fasse preuve de charité après Noël et que l'on distribue des cadeaux aux plus démunis.

A l'époque, beaucoup d'églises anglophones laissaient à disposition une boîte à offrandes dans laquelle les pèlerins et les visiteurs pouvaient déposer de l'argent. Cette boîte restait scellée jusqu'au 26 Décembre. Une fois ouverte, l'argent était distribué aux mendiants et pauvres de l'Eglise.


Le nom de cette tradition pourrait aussi venir des petites boîtes dans lesquelles les maîtres de maison donnaient autrefois leurs étrennes à leurs domestiques. Une fois le service de Noël terminé, les serviteurs de la maison recevaient une "Christmas Box" de la part du maître et étaient autorisés à rentrer chez eux pour distribuer des petites boîtes de Noël à leur famille.


Et aujourd'hui, on fait quoi le 26 Décembre ?

Aujourd'hui, le lendemain de Noël est souvent un jour de repos. On fait la sieste, on profite de la famille, on finit les restes de la veille et on regarde tous ensemble la télévision, souvent les traditionnels "Christmas movies".


Dans certaines villes, c'est aussi une journée commerciale pendant laquelle de nombreux clients se ruent dans les magasins pour profiter de soldes à gogo, un peu comme le Black Friday américain.


Enfin, pour certains Boxing Day est l'occasion de se dépenser après les excès alimentaires de la veille: course, marche, football, équitation ou patin à glace, on profite du 26 Décembre pour se dépenser un peu et faire des activités en plein air, en famille.


Dans tous les cas, on se relaxe, on en profite, et on prolonge un peu la magie de Noël.

57 vues0 commentaire