Travailler en Grande Bretagne dans le domaine culturel : où commencer ?

Vous vous apprêtez à traverser la Manche pour de nouvelles fonctions ou espérez tenter votre chance chez nos voisins Britanniques ?
Voici 3 conseils clés pour faciliter votre installation sur le job market anglais.
speakeli
Conseil n°1: Commencez vos recherches depuis la France
En premier lieu, il est fortement conseillé de commencer vos recherches d’emploi en amont de votre arrivée. Cela dépend bien-sûr de votre domaine d’expertise et du type de job que vous recherchez mais il sera beaucoup plus facile de se glisser dans le monde du travail britannique sans passer par la case job seeker qui peut durer des semaines voire des mois.
 
Si vous obtenez un poste en Grande-Bretagne via votre employeur français, la plupart des détails seront réglés d’avance et les modalités de votre détachement (et de la fiscalité qui en découle) seront traitées au cas par cas. C’est également le cas pour la plupart des emplois diplomatiques. Les conseils suivants s’offrent donc aux personnes arrivant sans transfert à la recherche d’un emploi britannique.
 
Conseil n°2: Utilisez une adresse locale pour postuler
Il faut savoir qu’une adresse physique sur place vous aidera énormément dans toutes les démarches. Il peut s’agir d’une adresse temporaire (bien que les hôtels et auberges ne comptent pas), de l’adresse d’un(e) ami(e) ou de votre nouveau home sweet home.
 
En outre, cela vous sera nécessaire pour ouvrir un compte en banque au Royaume-Uni.
La plupart des banques proposent des services similaires aux établissements français et souvent sans ou à très bas frais.
Une simple visite au comptoir de votre choix et une pièce d’identité suffisent.
 
NB: Le Royaume-Uni est un de ces pays qui ne délivre pas de carte d’identité mais seulement des passeports. Les cartes étrangères sont toujours reconnues, bien que le moyen d’identification le plus courant soit la carte de permis de conduire.
 
Conseil n°3: Passez par la case Job Centre
Une fois votre compte ouvert, il vous faudra passer au Job Centre Plus, l’équivalent du Pôle Emploi français, avec de nombreux bureaux répartis sur tout le territoire, souvent plusieurs par ville.
 
C’est une étape essentielle car c’est là qu’on vous donnera votre National Insurance Number qui vous sera demandé par n’importe quel employeur lors de la signature de contrat.
Le Job Centre est aussi la plateforme qui vous aidera dans vos recherches de job et dans l’accès aux prestations sociales si besoin.
 
 
Enfin une note sur la situation du Brexit : avec le changement de politique d’immigration actuellement en cours, d’ici 2021 les choses peuvent encore évoluer et un système de points, similaire à l’Australie, devrait être mis en place.
De manière générale, plus vous êtes qualifiés plus vous obtiendrez de points et donc de chances d’accéder à un visa permanent ou temporaire.
 
Si vous espérez rester quelques années ou plus, il vous sera nécessaire d’obtenir un statut de résidence permanente : gardez un œil sur le site du gouvernement et du Home Office pour plus d’infos.
speakeli

Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?

Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche de poste, je vous propose de commencer dès maintenant à vous préparer en faisant de l’anglais un atout pour décrocher votre prochain poste 🎯

masterclass & ebook gratuits

Accédez à votre masterclass & ebook gratuits

Comment (enfin) décrocher le job de vos rêves sans laisser l’anglais être un obstacle !

Téléchargez votre ebook GRATUIT
« 30 Expressions pour un Entretien d’embauche en Anglais »

speakeli-anglais-professionnel