Rechercher
  • Elisabeth Demoury

Étape 3 : Préparer les entretiens en anglais

Dernière mise à jour : mars 11

Maintenant que vous avez un projet clair, personnel et réfléchi (on l’a vu ici) et que vous avez optimisé votre CV et votre profil Linkedin (on en a parlé ici), on peut maintenant passer à l’étape 3 : préparer les entretiens.


Parce que oui… vous allez être reçu(e) en entretien ! 🎉


Et comme dans 80% des entretiens de cadre de ce niveau, vous aurez sûrement tout ou au moins une partie de l’entretien à faire en anglais. 😱



Quel est le problème ?


Le problème c’est que même si vous vous débrouillez anglais, lorsqu’il s’agit de vous présenter, de parler de votre projet, votre parcours et de votre motivation, vous cherchez vos mots, votre vocabulaire est peut-être trop scolaire : bref, vous manquez de pratique et d’un vocabulaire actuel de votre secteur.


Et malheureusement ça ne suffira pas de regarder votre série préférée en VO ou d’avoir un super bon score au TOEIC pour marquer des points face au recruteur.


Parce que même dans sa langue maternelle, cet exercice peut être très périlleux. Donc le faire dans une langue étrangère n’a rien d’évident.


La seule chose qui peut vous aider à vous préparer au mieux…. C’est de vous entraîner 👊🏻



"Practice Makes Perfect !" - Benjamin Franklin



Pour bien s’entrainer, il est important de d’abord :

✅ Identifier et assimiler les différences entre un entretien à l’anglo-saxonne et un entretien à la française.

En effet, le type de questions qu’on peut vous poser est très différent dans un entretien anglophone.


Par exemple, les anglais sont friands des "brainteasers" c’est à dire des questions qui sont de vrais casse-têtes et qui sont – en soi - impossibles à répondre objectivement.


Mais c’est justement pour voir comment fonctionne votre cerveau, quelle est votre logique.


Exemples de « Brainteasers » :

👉 « Combien de balles de tennis peut-on mettre dans un Boing 747 ? »

👉 Ou encore « Comment déplaceriez-vous le mont Fuji ? »


Vous pouvez donc vous trouver déstabilisé(e) si vous n’êtes pas du tout préparer à ce genre de questions 🤯



Ensuite, c’est important de :


✅ Bien préparer votre pitch et le répéter plusieurs fois pour que ce soit le plus naturel possible le jour de l’entretien.

Ça ne veut pas dire qu’il faut l’apprendre par cœur, mais l’idée est de montrer que vous maitrisez le vocabulaire clé et de décrire votre parcours de façon concise et structurée.


C’est très important pour que :


👉 votre discours soit clair et percutant

👉 vous gagniez la confiance du recruteur et que vous vous mettiez à l’aise pour la suite de l’entretien



Enfin, le dernier conseil que je peux vous donner c’est de :


✅ Développer votre capacité à rebondir et répondre avec aisance à n’importe quelle question sans vous laisser déstabiliser.

J’appuie une nouvelle fois sur l’importance de la pratique : ce n’est pas en vous préparant la veille de l’entretien que vous serez plus performant(e).


Il faut vraiment vous y prendre à l’avance et répéter l’exercice pour être vraiment à l’aise.


Vous ne pourrez jamais anticiper toutes les questions qu’on peut vous poser en entretien.


Mais vous pouvez vous entrainer à répondre à n’importe quelle question de façon fluide et sans laisser votre discours se fragiliser.



🎯🎯🎯 Les personnes que j’accompagne dans la préparation des entretiens se présentent le jour-J avec moins de stress et plus de confiance en elles.


Ce qui leur permet de se démarquer et de faire la différence.


Car non seulement elles maîtrisent l’exercice, mais elles savent profondément pourquoi elles sont là, pourquoi elles ont choisi de postuler à ce job ou dans cette boite en particulier, et bien sûr elles maitrisent l’anglais sur le bout des doigts 😎



Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?



Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche d’emploi, je vous propose de faire un diagnostic gratuit de 30mn en visio pour analyser votre CV et votre profil Linkedin et identifier les points prioritaires à corriger. 🎯 => Cliquez ici pour voir mes disponibilités



Avez-vous eu votre livre GRATUIT "30 Expressions pour un Entretien d'embauche en Anglais" ? 👉 https://www.speakeli.com/ebook



Elisabeth DEMOURY

+33 6 59 83 49 47

hello@speakeli.com



57 vues0 commentaire